RAJASTHAN





Le lundi 21 novembre 2016 à 20h30



Salle l'Etoile de Jade  Saint Brévin les pins


Entrée gratuite

Exposition Photos 100 images du Tibet


Le " toit du monde" est un véritable paradis pour les photographes. La lumière baigne ce pays ou il ne pleut pas d’octobre à mai et qui reçoit moins de 250 millimètres d’eau (sous forme de neige) par an. La seule difficulté provient des rayons Ultra violets car le TIBET s’étage entre 3500 mètres et plus de 8.800 mètres d’altitude, mais il existe de bons filtres.
Les paysages sont extraordinaires, les palais et temples Lamaïstes sont étonnants, les Tibétains sont très attachants et adorent être pris en photo.
Comme rien n’est parfait en ce monde, je me dois cependant d’indiquer que l’adaptation à l’altitude peut être difficile. Passer du niveau de la mer à 3.800 mètres d’altitude en moins de trois heures est délicat. Un temps d’adaptation est nécessaire.
Par ailleurs la société Tibétaine, malgré l’exil du DALAÏ LAMA au milieu du vingtième siècle, reste féodale et marquée par une religiosité omniprésente et archaïque, dominée par les nombreux moines présents en dépit des tracasseries Chinoises.
Enfin, s’il est incontestable que le gouvernement Chinois modernise les infrastructures et l’économie du Tibet, cela se fait au prix d’un encadrement policier pesant et d’une mise sous tutelle regrettable de ce pays devenu simple territoire prétendument autonome.
Le tourisme non Chinois représente moins de 5% de l’activité touristique au Tibet. Il est essentiellement anglophone. Les touristes francophones, Belges et Canadiens principalement, sont très peu nombreux. La plupart des touristes français intéressés par la région de l’Himalaya se rendent au Népal et évitent le TIBET pour lequel les formalités d’entrée sont complexes et fluctuantes.
J’ai rapporté de ce voyage un film d’un peu plus d’une heure après montage et de nombreuses photos. Parmi celles-ci, j’ai choisi cent images.
Mon travail est totalement artisanal : je filme et photographie, je monte mes films, choisi mes accompagnements musicaux, écrit et enregistre mes commentaires, imprime mes photos et les installe sur les planches de présentation.
En vous promenant entre ces "Cent Images du TIBET" réalisées au cours de notre voyage en octobre 2014, j’espère que vous ressentirez l’ambiance de ce pays et le caractère chaleureux de ses habitants.

Christian RENAUDINEAU
Nous avons le regret de vous annoncer que notre ami René Cohen est décédé le 1 novembre à l’hôpital de Saint Nazaire.

L'équipe d'abcvideophoto se joint à Monique pour partager sa douleur

Amicalement